lundi 7 septembre 2015

Pâte à choux et crème pâtissière au lait d'amande

Oyé , oyé, j'ai fais de la pâtisserie avec du lait d'amande que j'ai reçu dans ma Degustabox :)

Je suis toujours heureuse de recevoir ma Degustabox toujours entre 10 et 15 produits et pas forcement des produits que j'achète donc heureuse, du coup mon lait d'amande, je ne connaissais pas , je ne savais pas quoi faire quand l'idée m'est venu de faire de la pâte à choux comme à la base je mets du lait bah j'ai tous simplement remplacé mon lait tradi par mon lait d'amande de la marque Alpro


Ingrédients: 6 à 8 éclaires selon la grosseur

  • 100 g d'eau
  • 100 g de lait d'amande Alpro
  • 1 pincée de sucre idem en sel
  • 90 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 4 oeufs

Réalisation:

Préchauffer le four à 250°

1) Dans une casserole, verser l'eau,le lait d'amande, le sucre, le sel et faire bouillir puis mettre  le beurre coupé en petits morceaux dans ce mélange
2) Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois et mélanger très rapidement au fouet pour former une boule. Remettre sur le feu doux pendant 2 mm jusqu'à ce que le mélange ne colle plus au fond de la casserole.
3)  Verser ensuite dans un saladier et ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant énergiquement.


4) M) 4) ettre la pâte à choux dans une poche à douille puis former des éclaires dans les caissettes ou bien des choux selon vos envies.
3Enfourner pendant 40 minutes à 200°
Laisser refroidir.

La crème pâtissière au chocolat:

  • 50 cl de lait d'amande Alpro
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 40 g de maïzena ou farine
  • 140 g de chocolat à dessert



Réalisation:

1) Dans une grande casserole, versez le lait d'amande et porter à ébullition
2) Dans un saladier, versez les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse en battant au fouet .
3) Ajoutez rapidement  la Maïzena et mélangez énergiquement.
4) Versez le lait chaud, petit à petit sur les jaunes d'oeuf, tout en mélangeant, puis le chocolat en morceaux, fouettez énergiquement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu
5) Reversez le tout dans la casserole et portez doucement à ébullition puis faire cuire pendant 1 à 2 mm 
6) Versez dans un saladier et laisser refroidir avant de fourré la pâte à choux



Pour la décoration, j'ai caramélisé des amandes et pour le glaçage c'est du tout fais pour une fois :)
En 10 mm on a une crème pâtissière au chocolat maison, légère peu sucré et très bonne en bouche.



Un dessert facile à réaliser avec le lait d'amande qui apporte une touche de légèreté à la recette, très digeste , peu calorique, bref un produit que je reprendrais sans hésiter!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire