samedi 21 février 2015

un roulé chocolat/ orange accompagné de petites meringues

C'est le week-end et hier j'ai fais  l'anniversaire de mon grand avec une partie de ces copains et oui j le fais en 2 fois sinon trop de monde dans ma maison et vu que je ne n'ai pas une grande maison pas le choix mais bon cela ne me dérange pas :)



Au programme, un roulé au praliné, orange et pépite de chocolat humm une tuerie trop trop bon!!
ingrédients:

  • 4 gros oeufs
  • 100 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 tablette de praliné dessert
  • 1 sachet de pépite de chocolat
  • 1 pot de confiture orange/mandarine Bonne Maman

Réalisation: Préchauffer le four à 180°c

Dans un saladier séparer 3 blancs des jaunes et garder le 4 em œuf entier.
Fouettez les jaunes + l'oeuf entier avec la moitié du sucre, on y ajoute la farine
Dans un saladier monter les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils sont bien ferme y ajouter le reste du sucre et continuer à fouetter pour les faire meringuer ( les blancs doivent être lisse et brillant)
Mélanger les blanc meringuer à la préparation
Etalez la pâte de façon régulière sur une plaque de cuisson mettre au four pendant 10mm

A la sortie du four faire la technique du torchon !! c'est à dire démouler le gâteau sur un torchon mouillé pour pouvoir le roulé sans le cassé, c'est la seule façon pour moi de réussir lol

Sur le gâteau , j'ai mis de la confiture orange/mandarine de la marque Bonne Maman un pure délice douce, juste sucré comme il faut avec un bon goût de fruit ainsi que des pépites de chocolats puis j'ai roulé et voilà un gâteau super rapide à faire et très très bon,  miam!!

 

Faire fondre le chocolat praliné au micro-onde , bien remué pour le rendre bien lisse puis étaler sur le roulé

 
Pour la déco, j'ai fais qqch de très simple, sur les bord de la pâte d'amande puis j'ai fais le prénom de mon fils en meringue et quelques déco en sucre .
 

Recette pour la meringue:
  • 125 g de sucre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 gouttes de citron
  • colorant moi j'ai pris bleu
réalisation:
1) Montez les 2 blancs d’oeufs en neige dans un grand saladier avec quelques gouttes de citron. 
Fouettez d’abord doucement, puis plus énergiquement y rajouter qques gouttes de colorant de ton choix
2) Lorsque les blancs sont plus fermes encore, ajouter progressivement le sucre semoule. Arrêtez-vous lorsque les blancs sont très fermes et forment des becs d’oiseaux (pointes)
3) prendre une poche à douille pour former tes meringues moi j'ai fais le prénom et des petites meringues à croquer!!
Mettre au four préchauffé à 100°C max pendant 1h15 à 1h30

 

J'ai rajouté quelques cupcakes en plus au chocolat pour les petits gourmands , en tous cas le roulé était moelleux à souhait, le gout de l'orange/mandarine allié au praliné était juste excellent pour les papilles  même mari chéri a adoré et pourtant il est très critique!!
Les meringues bah j'ai pas eu le temps de goûter hein car jumeaux 2 a tous mangé mais heureusement que sur le gâteau , il en restait un peu , croquante très bonne!!

 
Bon goûter à toutes :)



1 commentaire:

  1. j'ai fais ta recette de meringue et formidable j'ai réussi alors je pense qu'avant je n mettais pas de goutte de citron je ne sais pas si il y a un rapport mais en tous cas merci car mon mari c'est régalé lol

    RépondreSupprimer