lundi 9 mai 2016

Petits pains au lait végétal , un délice pour les papilles!!

Je deviens accro à mon livre de boulangerie des éditions terre vivante lol

Encore une nouvelle recette testé , cette fois des petits pains au lait végétal bien sûre, j'ai modifié à ma sauce mais cela ne change en rien à la recette du livre mais j'aime bien mettre ma  touche perso lol




Ingrédients pour 4 petits pains ( bien sûre, j'ai tout doublé les quantités pour ma tribu !! )


- 150 g de farine semi complète
- 5 cl de lait végétal amande + 1 c à s pour la dorure
- 30 g de beurre mou
- 25 g de sucre de canne ( moi j'ai mis du canderel )
- 5 g de levure fraîche
- 1 œuf
- 1 pincé de sel
- chocolat en barre meunier

Réalisation 30 mm:

1) Dans un saladier, delayer la levure avec le lait tiède + 1 c à c de sucre prélevé des 25g !! puis ajoutes 50g de farine, mélanges bien et laisses reposer 30 mm le temps que cette préparation double de volume
2) Dans un saladier mélanges le reste de la farine avec le sucre, le sel puis fais un puits, ajoutes l'oeuf battu, la levure fermenté, mélanges bien pour avoir une pâte homogène et collante puis rajoutes le beurre. Pétris pendant bien 20 mm pour obtenir une boule souple, lisse
Couvres d'un torchon et laisses lever pendant 3 h
3) La pâte a doublé de volume, tu dégazes doucement avec le poing , farine ton plan de travail puis transvases ta pâte pour former un carré et diviser la pâte en nombre de pâton que tu as besoin en morceaux égaux
4) façonnes des pains en forme oval mais avant n'oublies pas d'y glisser une barre de chocolat meunier si tu veux faire des petits pains au lait au chocolat sinon tu laisses nature :)
5) déposes tes petits pains sur du papier cuisson idéalement poser sur une plaque de four puis couvre d'un torchon et laisses gonfler pendant 30 mm.
Préchauffes ton four à 180 ° c ( th6)
6) badigeonnes les petits pains avec le reste du lait et une c à c de sucre ( moi je n'ai pas mis le sucre)
Au four pour 20 mm , laisses tiédir pour enfin déguster !!!



Voilà des petits pains au lait très peu gras avec un apport en sucre bas, ils ont vraiment le bon goût du  lait que l'on connait , c'est vraiment agréable en bouche et même avec la barre de chocolat cela ne gâche en rien bien au contraire,moelleux, et joliment bien doré. hummmm



J'ai réussi à en sauver un pour voir pour la conservation malgré que je l'avais mis dans un torchon, il a durcit un peu du coup, j'ai remis un peu au four pour le tiédir et franchement c'étais encore très bon avec juste un peu de perte en moelleux, c'est tout .

Malgré que j'avais doublé mes quantités , je n'ai pas réussi à faire 8 petits pains mais 7 donc c'est pas méchant.
En faisant la préparation le matin, tu peux manger tes petits pains pour le goûter et cela te laisses du temps pour faire autres choses à la maison donc même avec une tribu, les 4 h de levée ne pose pas de soucis, il faut juste être organisé :)

Un goûter sain , pour des petits corps sain ainsi que pour maman lol

Bon goûter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire