lundi 5 octobre 2015

Pains aux chocolats maison ce n'est pas si dur que ça juste de la préparation lol

J'ai tenté les croissants maison, j'avais peur et je me suis lancée comme une grande, je pensais vraiment que c'étais dure mais non en faite, c'est juste de la préparation et de l'organisation à faire un peu avant , c'est tout!!





Pour la pâte à faire la veille si tu veux des pains aux chocolats pour le goûter lol

Ingrédients pour 1kg de pâte:

500 g de farine
2 c à c de sel
30 g de sucre
10 g de levure de boulanger fraîche
150 ml de lait tiède
180 ml d'eau tiède
250 g de beurre

chocolat en barre j'ai pris du meunier
1 oeuf battu pour la dorure

Préparation :

Dans un grand saladier, délayer la levure avec le lait et l'eau tiède Ajouter le sucre et la moitié de la farine, malaxes.
Incorpores le reste de la farine et le sel, Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver au frigo couvert d'un film toute la nuit

Le lendemain matin :)
Sortir la pâte du frigo 1h avant de commencer.

Étaler le beurre bien froid en un carré de 20 cm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 
Sur un plan de travail fariné, étales la pâte en un rectangle  de 20 x 40 cm puis tu déposes le beurre sur la moitié de la pâte puis tu replies l'autre moitié sur le beurre pour l'enfermer en rabattant les bords de la pâte , bien soudé surtout!!!
Tournes ta pâte d'un quart de tour puis tu réétales en un rectangle de la même dimension

replies la pâte en 2 puis tu tournes encore d'un quart de tour

Réétales la pâte, puis replies là et donnes encore un quart de tour, laisses reposer 20 mm puis réétales, replies et tu donnes encore un quart de tour

laisses la pâte bien emballée dans un film alimentaire 1 h au frigo

Coupes la pâte en 3 et étales chaque morceau en bande de 15 - 20 cm de large

Poses une barre de chocolat à intervalles de 8 cm


  

replies la pâte autour du chocolat puis tu replies encore une fois et appuies pour bien souder le long

  

poses chaque pains au chocolat sur du  papier sulfurisés soudure vers le bas

Dorer les pains avec l'oeuf battu

couvrir d'un torchon et laisser reposé 1h30 voir 2 h

préchauffer le four à 220°c puis dores une seconde fois les pains

Mettre au four 12 - 15 mm environ


 

Visuellement , j'ai pas bien réussi mais je connais mes erreurs donc je recommencerais mais en mieux comme mettre le beurre froid et pensé à mettre la soudure en bas !!

voilà cela parait bien long mais finalement non juste un peu de  préparation mais au final , on mange un pain au chocolat maison trop, trop bon et les enfants se régalent aussi bien pour le goûter que pour le petit déj' avec un verre de jus de fruit, un délice pour toute la famille, avec cette pâte tu peux faire des croissants hein 

6 commentaires:

  1. humm cela à l'air super bon je vais tenter aussi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas douée pour ce genre de pâtisserie. Dommage car un bon petit pain maison, il n'y a rien de mieux!!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne suis pas douée mais il faut essayer car c'est bon quand c'est fais maison :)) bisou

      Supprimer
  3. ah j'ai envie de me lancer moi aussi, ils sont beau quand mm tu es dur avec toi lol

    RépondreSupprimer
  4. tu nous fais grossir juste à regarder les photos lol trop beau en tous cas

    RépondreSupprimer